Parc de Phong Nha

Phong Nha Paradise Cave

En provenance de Ninh Bihn par le train de nuit, il est tôt le matin quand nous arrivons à Dong Hoi. Même si nous appréhendions un peu, nous avons finalement bénéficié d’un compartiment 4 couchettes pour nous seuls : le pied ! Au départ, lovés dans la même couchette et bercés par le roulement régulier du train, nous nous endormons calmement mais sûrement. L’arrivée sera un peu plus stressante : 8h plus tard, les locaux font preuve d’une ponctualité inattendue, et même zélée : 15 minutes avant l’heure prévue, nous devons remballer dans l’urgence afin de descendre à bon port ! Si Céline (ne) marche (qu’)au stress, Boris est plutôt diesel… ça commence musclé !

À la gare, nous tentons d’être prévoyants en prenant à l’avance les billets de train pour la suite du périple. Ceci fait, nous cherchons une carte du coin afin de rallier notre hôtel, qui nous l’avions noté, est dans un rayon de 5 km. En vain : ici, tout est fait pour faire marcher le transport local, et rien n’est donc vraiment fait pour favoriser le touriste autonome. Naïfs que nous sommes ! Dans l’impossibilité de nous orienter (batterie mobile off), nous devons donc céder aux incessantes sollicitations de l’un des nombreux taxis ambiants.

Magic Bus

Nous sommes rendus à notre hôtel 10 minutes plus tard. L’idée en voyageant de nuit était de se rendre au Parc national de Phong Nha dans la journée, afin d’y visiter les grottes attenantes. Sauf que c’est à 50 km de Dong Hoi, et que les opportunités pour y aller en indépendance ne sont pas légions. Alors, nous les apôtres du aller-partout-soi-même, épris de liberté et d’autonomie, allons, après une longue réflexion quand même bien dictée par la fatigue, commettre l’irréparable : le tour operator !

Nous passons par l’hôtel pour cela, évidemment. Une fois la paperasse réglée, nous embarquons dans le minivan de Phong Nha Discovery (rien que de le dire…) qui va donc s’occuper de notre journée : transport sur place, ambiance friendly, visites et repas en groupe, guide qui déblatère, pause minutée pour pisser ou acheter des souvenirs. On adore… mais bon, pour aujourd’hui, ce côté pratico-pratique fera bien.

Un matin au Paradis

Si nous dormons la première partie du voyage en minibus, nous nous réveillons aux abords du parc. Et les premiers paysages nous ravissent.

Entrée du Parc de Phong Nha

Au programme de la journée donc, nous avons : le matin, visite de la Grotte dite du Paradis, déjeuner avec le groupe le midi (la partie que l’on préfère), puis l’après-midi les Grottes de Phong Nha.

Eh bien, commençons par nous rendre à la première grotte, afin de vérifier si elle mérite bien son nom ! Pour ce faire, point besoin de monter au ciel tout de suite, on vous rassure : pour cette fois, la voiturette appropriée suffira…

Sur la route du Paradis…

Un peu plus tard, nous arrivons à la porte du Paradis. Point de Kris Kristofferson pour nous accueillir ! (Désolé pour la référence populo, notre athéisme reflète assez bien notre méconnaissance crasse du gloubi-boulga ecclésiastique !)

Pour plus tard, vous saurez que ça ressemble à ça

Entrons donc dans ce Jardin d’Eden régional. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que, à première vue, on est contents de pas avoir fait trop de conneries dans notre vie pour y rentrer ! Blague à part, le visuel est sublime, mais je pense que quelques clichés seront bien plus parlants que mon récit vaguement théologique.

Vous le pensiez au Ciel, mais c’est en fait dans les profondeurs !

Une fois descendu dans la grotte, il suffit de se laisser guider par un long chemin balisé d’effets de lumière violacés, sur une passerelle en bois. La visite dure de mémoire entre 1h et 2h. On sinue avec grand plaisir entre les structures rocheuses mises en valeur çà et là, créées de toute pierre non par le grand Créateur mais bien par le temps et les eaux. Tant de beauté naturelle ferait presque croire en Dieu ! Ce qui est par ailleurs toujours fascinant dans un tel décor, c’est ce que chacun y voit bien ce qu’il veut y voir…

La Lumière nous guide !

Je vous renvoie également à la toute première photo, en haut de cette page, qui donne un bon aperçu de ce bel endroit.

Ping Phong Nha show

Fin de la féerie, arrive déjà la redoutée pause déjeuner en groupe ! Pas que nous n’ayons pas faim, non, ce n’est pas le genre de la maison… mais plutôt une volonté affirmée et affichée de ne pas être sociable dans l’état de fatigue qui est le nôtre aujourd’hui ! Mais bon, nous ne coupons pas à la table ronde, alors ma foi, bon appétit. Comme attendu, nous passons pour des gens à mi-chemin entre rabat-joies et ne bitant une broque d’anglais, en un mot, nous passons pour des français.

Rassasiés de contact humain et surtout de mets locaux, nous enchaînons avec la seconde visite. La grotte Phong Nha, homonyme du Parc, est accessible à l’issue d’une longue balade en bateau (40 minutes), puis se parcourt à pied. Après un largage en bus au village de Son Trach, nous embarquons donc et voguons à travers ces paysages de rizières et pics karstiques (je vous l’avais dis, ce terme que l’on apprend dans le routard, on le retrouve tout le long du voyage !) que nous savons à présent très caractéristiques du Vietnam littoral. Nous finissons par arriver à l’entrée de la grotte proprement dite.

Comme on le voit, une rivière souterraine traverse la grotte. Les moteurs sont coupés, les embarcations progressent alors à la rame. Et ce sur près de 1500 mètres. C’est Disneyland, sans les personnages colorés et les musiques cul-cul la praline !

À côté, les Goonies, c’est du pipi de chat !

Nous accostons enfin afin de suivre un court circuit balisé, hésitant entre stalagmites et stalactites autochtones.

Oui bah c’est une grotte quoi.

Vive l’Indochine !

De retour à l’hôtel, nous entreprenons une petite excursion dans Dong Hoi, afin de trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Rien de probant, pas beaucoup de vie dans cette ville qui semble se borner à être le point d’entrée et d’ancrage du Parc de Phong Nha, et donc sans grand intérêt en tant que telle.

Un autre paradis : celui de la maintenance électrique !

Nous dînerons finalement chez notre logeur. L’occasion de tester le Bahn Mi, sandwich épicé vietnamien, et comme sa prononciation l’indiquant presque, héritage colonial des Bérets baguettes. Quelle fameuse idée on a eu d’amener ici notre bon pain christique !

En conclusion de cette journée, quelques enseignements tirés. Tout d’abord, si le train de nuit nous a certes permis de gagner une journée de transport, il nous a aussi fatigué davantage. Cette fatigue altère évidemment l’expérience visite, mais aussi ipso facto (et on s’en excuse !) la qualité des clichés et vidéos gracieusement rapportées ici pour vous !

Enfin, notre avis sur l’intérêt intrinsèque du Parc de Phong Nha lui-même. Sans être dithyrambiques, nous pensons que la grotte du Paradis justifie à elle seule sa visite. La grotte de Phong Nha est elle en revanche tout à fait dispensable. Il y a cependant beaucoup d’autres choses à faire et à voir sur ce site (grottes, balades, spéléo, etc), et peut-être également qu’un séjour sur place améliore l’expérience.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. BARBOSA Elisabeth dit :

    Pas mal du tout ! Et vous avez vécu quelques expériences qui forgent le caractère des routards … A la prochaine !

  2. Matouchka dit :

    Style toujours aussi vivant et accrocheur ! La Grotte du Paradis avec sa rivière souterraine devait être bien envoûtante.

    • oursgrenouille dit :

      Oui c’est fou comme site, c’est pas Lascaux ! Et pas évident de retranscrire le ressenti physique et sensoriel avec quelques photos.. 🙂

  3. Lilinka dit :

    Le style est très vivant et emmène dans l’aventure. Quant aux photos elles font rêver…

  4. BESSET Denise dit :

    C’est en revenant sur le site que je découvre la possibilité de faire un commentaire … Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire , je vais le laisser aujourd’hui . J’ai été fascinée par la beauté des paysages et leur côté souvent inattendu . Il y a quelques années j’avais caressé l’espoir de pouvoir me rendre dans ces pays si éloignés à tous points de vue de nous mais cela restera un rêve … continuez à faire des voyages lointains tant que vous êtes jeunes , vous n’aurez ainsi pas ou peu de regrets … je pense qu’après un tel dépaysement vous avez dû avoir beaucoup de mal à revenir à la “civilisation” . et j’ai envie de vous demander pour quand est prévu le prochain dépaysement et pour quelle direction ? Bravo pour un tel voyage dont les richesses laissent pantois . Bien gros bisous des Adylons .

    • oursgrenouille dit :

      Quel plaisir de lire ma grand-mère ici ! C’est toute l’essence de ce site : partager avec nos proches nos modestes expériences, dans un style que l’on espère vivant. Et si ceux qui voyagent moins continuent de voyager en lisant, eh bien c’est super 🙂
      Quant à la prochaine étape, ce sera peut-être pour début 2020. La destination ? Pas en Asie du Sud-Est, c’est sûr… mais probablement plutôt à l’opposé… 🙂
      Bisous de nous deux

  5. BESSET Denise dit :

    Où que ce soit , je découvrirai avec plaisir et je lirai les commentaires très bien faits avec le plus grand intérêt . A mon âge on voyage comme on peut … Continuez à découvrir le monde tant que vous pouvez le faire et envoyez-nous photos et commentaires . Je continuerai à vous suivre avec le plus grand intérêt . Grosses bises à tous les deux .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0